Suivant le niveau de recyclage recherché, ou le terrain, adaptez vos fondations.
L’avantage de ce type de construction, c’est que d’origine, la palette est conçue pour servir de support à un poids de charge important.
Ce qui permet une grande variété de mise en situation.
Si vous êtes sur un terrain assez stable, un simple lit de gravier suffit à faire une base sur laquelle viennent se poser les palettes. (image 1)
Les fondations sur parpaing, il faut mettre au même niveau tous les parpaings, coller une bande étanche sous chaque pied de palette pour éviter la remontée d’humidité par capillarité, créer un plancher porteur. (image 2)
Sur micropieux, solution qui reste relativement couteuse car elle vous oblige à faire venir un intervenant extérieur disposant d’une machine à micropieux. (image 3)
Une classique dalle en béton de faible épaisseur et ferraillée suffit vue que nous sommes ici sur une structure légère. (image 4)
Une dalle de grave, c’est à dire un cadre monté à base de bois imputrescible, type travers de chemin de fer ou poteau électrique. Un remplissage de grave de 0.20, tasser si possible avec une machine vibrante et positionner vos palettes. (image 5)
et Sans oublier la dalle en pneu, un chainage de pneus vissés entre eux et remplis de grave compactée. (image 6)